dimanche 29 avril 2012

FICHE PEDAGOGIQUE

SCENARIO:<<A LA DECOUVERTE DU CAMEROUN>>
FICHE PEDAGOGIQUE
DESCRIPTION GENERALE
Public : jeunes adolescents
Niveau : A2, B1+
Durée : il y a un total de sept sous tâches qui  peuvent être organisées en 3 ou 4 séances selon le temps dont dispose l’enseignant
(séance 1 : sous tâches 1 et 2, séance 2 : sous tâches 3 et 4, séance 3 : sous tâches 5 et 6, séance 4 : sous tâches 7 par exemple)
Dispositif : présentiel  amélioré
Compétences à mobiliser :
Savoirs : savoirs culturels sur les lieux touristiques du Cameroun, savoirs généraux sur les villes, la musique, les sports, les activités économiques ainsi que les peuples et leurs habitations.
Savoirs-être : être capable de s’organiser en groupe (répartition, des tâches), prendre en compte l’avis de chaque membre (qualité d’écoute).
Savoir-faire : être capable d’utiliser les ressources et aides techniques mises a disposition. Savoir effectuer une recherche sur internet, être capable de mettre un document en ligne sur un site de partage.
Savoir apprendre : auto évaluer ses performances, favoriser l’autonomie des apprenants, être capable de réinvestir les connaissances acquises.
Activités langagières : réception, production, médiation
Supports : internet (différents sites),
Résultat attendu : réalisation d’un scénario (sous forme de site de partage)
Evaluation : bonne compréhension d’un scénario.
TÂCHE : A l’ occasion du sommet de la Francophonie qui se tiendra cette année en République Démocratique du Congo, faites découvrir aux francophiles Kenyans de votre choix un des États ou gouvernements membres de l’organisation Internationale de la Francophonie :
1. Bénin              2.Burkina Faso       3.Cap-Vert       4.Côte d’Ivoire        5.Guinée-Bissau
6. Mali                  7.Niger                     8.Togo              9.Burundi                10.Cameroun
11. République Centrafricaine            12.République du Congo              13.Gabon
14. Guinée Équatoriale
Dans ce but, un extrait de film documentaire sur Cameroun est fourni aux apprenants. Après avoir visionné et compris, elles en chercheront à leur tour sur internet.
       Elles procéderont ensuite à la recherche des thèmes différents proposés sur internet. Puis, elles vont fournir leurs donnés sous formes des textes bien structurés basés sur le Cameroun à l’aide des images.
Certaines activités se feront en groupe et d’autres individuellement. La production des textes doivent être en français.
Les diaporamas/textes/informations élaborés par les apprenants seront mis en ligne sur un site (site de partage).
Compréhension orale et écrite
Distribuer les fiches élèves.
Complétez le tableau à l’aide de votre document. Appuyez-vous sur le son, l’image, les photos et le texte.
Expression orale
-En groupes. Présentez a votre groupe la compétition que vous venez de découvrir dans le document.
Les autres membres du groupe doivent définir l’angle d’approche de la présentation de la compétition parmi les suivants (chaque document peut avoir plusieurs angles d’approche) :l’histoire de la compétition, la population (public), les règles de la compétition, le déroulement de la compétition, les répercussions économiques.
En groupes. Comparez<<votre>> compétition a celles présentées par vos partenaires et notez vos réponses dans le tableau.
Discussion à deux, opinion et argumentation.
Parmi les sports présentés, auquel préféreriez-vous assister ? Justifiez votre réponse.
Parmi les sports présentés, auquel préféreriez-vous participer ? Justifiez votre réponse.
Expression écrite
Individuellement ou par groupes de niveaux si cette répartition est équilibrée.
Présentez le sport national de votre pays et les compétitions liées, ou présentez une compétition a laquelle vous participez.
Si c’est possible reprenez tous les angles pour :
1.      la comparaison des villes camerounaises et les villes kenyanes.
2.      comparez les sites touristiques kenyans et ceux de Cameroun.
3.      comparez la culture kenyane et la culture camerounaise, les habitations ainsi que les peuples.
4.      comparez les différents genres de musiques et les célèbres.
5.       faites comparez aussi les activités économiques de votre pays et ceux du Cameroun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire