FICHE PEDAGOGIQUE
DESCRIPTION GENERALE
Public : jeunes
adolescents
Niveau : A2, B1+
Durée : il y a un total de
sept sous tâches qui peuvent être
organisées en 3 ou 4 séances selon le temps dont dispose l’enseignant
(séance 1 : sous tâches 1 et 2, séance 2 : sous tâches 3 et 4, séance 3 : sous tâches 5 et 6, séance 4 : sous tâches 7 par exemple)
(séance 1 : sous tâches 1 et 2, séance 2 : sous tâches 3 et 4, séance 3 : sous tâches 5 et 6, séance 4 : sous tâches 7 par exemple)
Dispositif : présentiel amélioré
Compétences à mobiliser :
Savoirs : savoirs
culturels sur les lieux touristiques du Cameroun, savoirs généraux sur les
villes, la musique, les sports, les activités économiques ainsi que les peuples
et leurs habitations.
Savoirs-être : être
capable de s’organiser en groupe (répartition, des tâches), prendre en compte
l’avis de chaque membre (qualité d’écoute).
Savoir-faire : être
capable d’utiliser les ressources et aides techniques mises a disposition.
Savoir effectuer une recherche sur internet, être capable de mettre un document
en ligne sur un site de partage.
Savoir apprendre : auto
évaluer ses performances, favoriser l’autonomie des apprenants, être capable de
réinvestir les connaissances acquises.
Activités langagières :
réception, production, médiation
Supports : internet
(différents sites),
Résultat attendu :
réalisation d’un scénario (sous forme de site de partage)
Evaluation : bonne
compréhension d’un scénario.
TÂCHE : A l’ occasion du
sommet de la Francophonie qui se tiendra cette année en République Démocratique
du Congo, faites découvrir aux francophiles Kenyans de votre choix un des États
ou gouvernements membres de l’organisation Internationale de la
Francophonie :
1. Bénin 2.Burkina Faso 3.Cap-Vert 4.Côte d’Ivoire 5.Guinée-Bissau
6. Mali 7.Niger 8.Togo 9.Burundi 10.Cameroun
11. République
Centrafricaine 12.République
du Congo 13.Gabon
14. Guinée Équatoriale
Dans ce but, un extrait de film
documentaire sur Cameroun est fourni aux apprenants. Après avoir visionné et
compris, elles en chercheront à leur tour sur internet.
Elles procéderont ensuite à la recherche
des thèmes différents proposés sur internet. Puis, elles vont fournir leurs
donnés sous formes des textes bien structurés basés sur le Cameroun à l’aide
des images.
Certaines activités se feront
en groupe et d’autres individuellement. La production des textes doivent être
en français.
Les
diaporamas/textes/informations élaborés par les apprenants seront mis en ligne
sur un site (site de partage).
Compréhension orale et écrite
Distribuer les fiches élèves.
Complétez le tableau à l’aide
de votre document. Appuyez-vous sur le son, l’image, les photos et le texte.
Expression orale
-En groupes. Présentez a votre
groupe la compétition que vous venez de découvrir dans le document.
Les autres membres du groupe
doivent définir l’angle d’approche de la présentation de la compétition parmi
les suivants (chaque document peut avoir plusieurs angles d’approche) :l’histoire
de la compétition, la population (public), les règles de la compétition, le
déroulement de la compétition, les répercussions économiques.
En groupes.
Comparez<<votre>> compétition a celles présentées par vos
partenaires et notez vos réponses dans le tableau.
Discussion à deux, opinion et
argumentation.
Parmi les sports présentés, auquel
préféreriez-vous assister ? Justifiez votre réponse.
Parmi les sports présentés,
auquel préféreriez-vous participer ? Justifiez votre réponse.
Expression écrite
Individuellement ou par groupes
de niveaux si cette répartition est équilibrée.
Présentez le sport national de
votre pays et les compétitions liées, ou présentez une compétition a laquelle
vous participez.
Si c’est possible reprenez tous
les angles pour :
1.
la comparaison des villes camerounaises et les villes
kenyanes.
2.
comparez les sites touristiques kenyans et ceux de
Cameroun.
3.
comparez la culture kenyane et la culture camerounaise,
les habitations ainsi que les peuples.
4.
comparez les différents genres de musiques et les célèbres.
5.
faites comparez
aussi les activités économiques de votre pays et ceux du Cameroun.
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