CULTUREL

LE PATRIMOINE CULTUREL CAMEROUNAIS
La culture camerounaise est caractérisée par une très grande diversité ethnique et une grande influence des cultures francophones et Anglophone.
Diversité ethnique
Le Cameroun comte des centaines de royaumes traditionnel. Il ya 250 groupes ethniques.
 Voir   
Langues
On recense au Cameroun plus de 250 dialectes assimilés aux langues nationales, parmi lesquelles on trouve le franc-Duala, l'Ewodi, le yabassi Bodiman, le Pongo, l'Abo Balimba, le Bamoun, l'Ewondo, le Bassa, le Bakweri, le Bulu, le Peul ou Foufouldé, le Haoussa, les langues Bamiléké composées de plusieurs sous ensembles comme le Fe'efe' ou nufi (chose nouvelle) (Bafang), le Ghomala' (Baham, Bandjoun, Batié, Bansoa, Bandenkop), le Medumba (Bangangté), le Yemba (Dschang), le Ngomba'a (Bamesso)... et bien d'autres.

En ce qui concerne les langues officielles, l'anglais et le français sont les deux langues de l'administration, de l'enseignement et des médias. Ce bilinguisme est un héritage de la colonisation, et permet au Cameroun de faire à la fois partie du monde francophone et anglophone. Malgré tout, le français est largement avantagé dans l'administration et les médias, par le fait de la majorité démographique des francophones. Certains anglophones se plaignent de discrimination à l'égard de leur langue que des francophones (adultes) n'assimilent pas souvent mais qui est étudiée par tous les enfants dans toutes les écoles. Cependant, le bilinguisme est de plus en plus renforcé et tous les documents publics lus ou écrits sont en deux langues. De plus, 4 des 6 universités publiques sont bilingues et une est entièrement anglophone (University of Buea). De nombreuses écoles primaires et lycées bilingues existent sur l'ensemble du territoire, Voir la Liste des établissements scolaires camerounais.

 Évènements  culturels
  • La 1re biennale de la Photographie et des Arts Visuels, s'est déroulée du 14 au 23 janvier 2005 à Douala au Cameroun. Sur le thème « Traces et Mémoire », quatorze photographes et dix-sept artistes peintres africains, afro caribéens et européens exposent leurs œuvres.
  • La Fête de l'eau (Ngondo) réunit chaque année en décembre, sur les berges du fleuve Wouri, chez les Sawa, dans la Province du Littoral, plus de deux cent mille personnes venues applaudir défilés carnavalesques, courses de pirogues et rites sacrés. Fête traditionnelle des peuples côtiers, elle se tenait naguère au mois de juillet.
Les maisons traditionnelles
 Maison Musgum Hutte de terre
Les vêtements
Le commun vêtement pour des hommes c’est ‘le boubou avec un pantalon’. C’est un libre pantalon qui flottant avec grandes poches.
Les femmes portent ‘le Kabba’ ou un vêtement d’une pièce qui permet de mouvement facile.
L’Afritude est un vêtement contemporain et populaire au Cameroun, connu de son style moderne.
 

 
                                                     Islamic clothing Cameroon
Religion
  Catholiques: 32,4 %[2]
  Protestants: 27,3 %[2]
  Orthodoxes: 2,5 %[2]
  Autres chrétiens: 4 %[2]
  Musulmans : 27,9 %[2]
  Animistes : 4,6 %[2]
  Autres religions : 2,1 % [2]
  Libre-penseurs: 3,2 %
Les repas


La cuisine camerounaise varie selon les régions géographiques du pays (flore, faune, climat ...) et selon les ethnies et les interdits religieux comme dans le nord musulman.
De façon générale, l'alimentation des Camerounais est largement basée sur les produits végétaux comme le mil, le manioc les arachides, l'igname, la patate douce, le ndolé et les fruits tropicaux (banane, banane plantain, ananas, mangue, papaye ...). On consomme aussi de la viande (zébu, chèvre, porc, singe grillé et séché le porc épic, sanglier vipère biche tortue...) et beaucoup de poissons et de crevettes (sous forme grillée ou fumée et fraiche en eau douce) particulièrement dans les régions maritimes avec un emploi important de diverses épices.
Quelques préparations culinaires font la fierté du Cameroun comme :
  • le ndolé, feuilles de ndolé cuites et mélangées avec de la pâte d'arachides fraîches et des épices, accompagnées de lamelles de viande ou de poisson,
  • le miondo, bâton de pâte de manioc roulée dans une feuille de bananier,
  • le n'domba, viande ou poisson cuit(e) à l'étouffée avec des épices dans des feuilles de bananier spécialité de la région forestière du centre et du sud,
  • le foufou, purée de mil, de manioc ou de maïs,
  • le poulet DG, poulet frit avec des bananes plantains et des épices,
  • les beignets (pâte frite dans l'huile en forme de boule, comme le Ça va se savoir,
  • Le koki encore appelé Koga qui est une variété de haricot blanc à œil noir encore appelé cornilles (black eyed peas) additionné d'huile rouge cuite dans les feuilles de bananier consommé par les populations côtière du littoral et Sud ainsi que dans la région de l'ouest.
  • Le mbongo tchobi ou sauce ébène qui est un plat de poisson frais assaisonné d'un mélange d'épices soigneusement triées qui donnent une couleur noire à la sauce,
  • le kondre lire kondrè, repas de l'ouest du Cameroun à base de plantain et de chèvre
  • l'ovianga très prisé au Sud Cameroun c'est un plat de viande de brousse savamment épicé accompagné de plantain pilé.
  • le mets de pistache fait d'une pâte épicée de graines de courge cuite dans des feuilles de bananier.
  • le Sanga très consommé de la région du Sud il s'agit d'un mets composé de légumes verts cuits avec du jus de noix de palme et du mais mangé avec ou sans sucre.
  • le kok qui est très apprécié au sud
  • le kui qui est plus chez les bamileke
  • le peum chez les gens du centre.
  • le domba.
  • le boam-peum qui se fait dans des feuilles.
  • le maquereau braisé
  • le soya qui est fait avec de la viande.

INFORMATIQUE ET EDUCATION AU CAMEROUN

Bien qu'ayant introduit cette nouvelle discipline dans le système éducatif camerounais depuis les années 2002-2003,il n'en demeure pas moins vrais que l'apprentissage de celle-ci trouve toujours beaucoup de difficultés notamment le manque d'enseignants qualifiés(l'école Normale supérieure de Yaoundé n'ayant pas encore terminé la formation des enseignants pionniers dans cette discipline ); la non électrification de certaines zones dites reculés ; la lourdeur des processus institutionnels qui ont ralenti l'adéquation de la dotation des outils informatiques dans certains établissements scolaires du pays. Au delà de tout ça il y a nouveau défi que l'administration camerounaise a mi en place en vue de rendre plus pratique les enseignements dans les lycées; il s'agit de la nouvelle approche pédagogique: la TECHNOPEDAGOGIE.

Les universités publiques

  • University of Buea
  • University of Yaoundé I
  • University of Yaoundé II
  • University of Douala
  • University of Dschang
  • University of Ngaoundere

 

Les universités privées
  Bamenda University of Science and Technology
  Catholic University of Central Africa (Yaoundé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire